Manches, cordes, sillets et mécaniques

La manche de la guitare

Le manche de la guitare classique est plus large que sur les autres guitares. Pour les débutants, ca donnera plus de crampes mais heureusement grâce aux cordes en nylon vous aurez moins mal au doigt que sur d’autres guitares (type folk). Il ne faut toutefois pas être effrayé, ce n’est pas la mort.

Les cordes de la guitare classique

Elle sont exclusivement en nylon.
SVP, ne montez pas de cordes en acier sur ces guitares là…on l’a tous au moins fait une fois. La corde en acier a un tirant plus fort et si vous voulez « plier » votre manche c’est une bonne manière d’y parvenir.
Les cordes des guitares classiques sont bien toutes en nylon même les 3 plus graves qui sont filées de métal (nickel ou argent) mais l’âme de la corde est bien en nylon. D’ailleurs la corde réellement la plus fine n’est pas le mi aigu (la 1ère) comme on pourrait le penser mais bien le ré. Celle ci est juste filée de métal par dessus le nylon.
En général les cordes montées d’origine sur les guitares d’entrée de gamme ne sont pas de très bonne qualité. Il vaut mieux les changer à l’achat de la guitare.
Sans allez trop loin, on pourrait ajouter qu’il y a différents types de tirants c’est à dire des épaisseurs différentes pour les cordes.Pour débuter on conseillerai un tirant pas trop gros. Ca fait déjà assez mal au doigt comme ça quand on commence pour ne pas en rajouter…même si les cordes de guitare classique ne sont pas les plus meurtrières.

Les sillets

Elles sont des pièces où reposent les cordes de la guitare. Il y a le sillet de tête, près des mécaniques et le sillet de bas, sur le chevalet.
On ne trouve quasiment plus que des guitares avec des sillets en plastique. On peut les faire faire en os,  c’est assez bluffant la différence. Bon pour vraiment comparer faudrait 2 guitares identiques dont l’une aurait des sillets en os et l’autre pas.

Conseil :Souvent les guitares de bas de gammes ont des sillets beaucoup trop haut. On se retrouve avec des cordes trop éloignées de la touche ce qui n’est pas confortable …et même injouable…Idéalement il faudrait avoir 4 à 5 mm entre la corde et la touche aux environs de la 12ème case.
Attention, si c’est trop près, ça frise. Ca veut dire que la corde touche les autres frets du manche et que ça fait « FRIZZZZ… »

Une guitare classique est difficilement réglable au niveau du manche car contrairement aux guitares folks, on n’a pas de tige en acier dans le manche. Une seule solution pour la régler, faire chauffer le manche et là mieux vaut faire appel à un expert…La seule façon simple dans ce cas est de travailler sur les sillets et de les retailler: celui de bas et de celui de tête.

Les mécaniques des guitares classiques

Elles sont exclusivement, enfin, des mécaniques à crémaillères. Pas de mécaniques à bain d’huile sauf rares exceptions. Si celles de votre guitare sont défectueuses, ça se change assez facilement et c’est pas très cher. On préfère quand même lorsqu’on achète une guitare avoir des mécaniques qui ne sont pas trop dures. J’en ai fait l’expérience avec une de mes guitares qui est maintenant en déco dans le salon, les mécaniques sont inutilisables sans se faire mal aux doigts

Quelques formes originales de guitare folk
La guitare basse électrique