Choisir sa guitare classique selon la forme

 La forme

La forme de la guitare classique

Même si les formes peuvent varier un peu, les guitares classiques en général se ressemblent toutes quelques soient leurs tailles.

La guitare classique est une guitare symétrique, le corps en forme de 8.

Cette forme symétrique a un avantage certain pour les gauchers qui pourront jouer sur les mêmes guitares que les droitiers et avoir, une fois n’est pas coutume, plus de choix que d’habitude.

Il faudra toutefois penser, si vous êtes gaucher, à retailler les sillets (bas et tête) en fonction de la grosseur des cordes pour pouvoir les inverser mais sinon c’est tout bon…enfin il y a juste 1 heure de boulot.

Pas trop de place aux fioritures dans la forme des guitares classiques qui se ressembleront toutes.

On pourra quand même trouver des guitares classiques à pan coupé qu’on retrouvera un peu plus sur les guitares folk. Avec pan coupé, ca devient plus gênant pour les gauchers qui ne pourront pas utiliser les mêmes guitares (plus de symétrie).On trouvera principalement des modèles électroacoustique en pan coupé.

Choisir une guitare à Pan coupé ou pas ? Si vous aimer jouer en chorus et allez chercher les aigus, oui c’est intéressant. Sinon, pas la peine à part pour le look si vous le préférez.

Notez qu’un pan coupé réduit le volume du corps de la guitare donc modifie forcément le son. En général lorsque l’on compare la qualité sonore d’un même modèle de guitare avec et sans pan coupé, ce sera à l’avantage de celle dont le pan n’est pas coupé.

La photo ci dessous présente une guitare classique à pan coupé, une Kort CEC7 électroacoustique. J’aime assez le look que donne le pan coupé à une guitare.

Pas la peine,  d’aller plus loin sur les formes. A ce niveau le choix se limite à choisir une guitare à pan coupé ou non coupé.

Quelques formes originales de guitare folk
La guitare basse électrique