Choisir sa guitare – les critères de choix (3/3)

Guitare en contreplaqué ou en bois massif . On trouvera des guitares en bois contreplaqué, celles de moins bonne qualité, les entrées de gamme et des guitares constituées de bois massif.

Pour ces dernières, soit on trouve des guitares dont seule la table est en bois massif, soit les guitares sont totalement massives c’est à dire la table, le dos et les éclisses. Evidemment on entre là sur des gammes de guitares plus onéreuses. Mais certaines restent toutefois abordables en termes de prix.

L’intérêt d’avoir une guitare en bois massif c’est dans la qualité de la restitution sonore : que ce soit en projection ou en qualité pure du son. Mais acheter une guitare en bois massif c’est aussi acheter du potentiel à vieillir.

Par exemple une guitare avec uniquement la table massive, si vous y jouez environ 20 minutes par jour atteindra sa maturité sonore au bout de 3 à 6 mois. Si tout est massif c’est à dire le dos et les éclisses, la guitare va continuer à vieillir et se bonifier pendant plusieurs années.

Il faut donc jouer pour faire gagner de la maturité sonore à sa guitare en bois massif. A l’extrême, on déjà vu des guitares qui perdaient en maturité sonore s’il elles n’étaient pas joués.

Pour une guitare en contreplaqué, il n’y a pas de progression de qualité sonore avec le temps.

Il peut être parfois difficile de bien comparer la qualité d’une guitare en bois massif de celle en contreplaqué lorsque les guitares sont neuves et cela particulièrement sur les entrées de gamme. Cela s’explique par le fait que la guitare en bois massif n’aura pas encore atteint sa maturité sonore comme expliqué plus haut dans ce post. Donc il faut se méfier parfois lorsque l’on choisit deux guitares de ne pas tomber dans le piège de mettre moins cher sous prétexte qu’à priori il n’y a pas de différence sonore entre deux guitares. Vous pourriez le regrettez quelques mois après.

Les types de bois

On ne rentrerai pas dans le détail ici concernant les différents types de bois utilisés car cela sera fait dans d’autres posts au sujet des guitares classiques, des guitares folk et des guitares électriques.

Ce qui est sûr c’est que le type de bois va influencer le son et la couleur de la guitare.

Sur de la guitare folk par exemple, on passera de l’épicéa, au cèdre à l’acajou.

Certains bois sont d’avantages utilisés pour la table comme l’épicéa (le plus polyvalent et le plus fréquent), le cèdre (plus rond et chaleureux), l’acajou (encore plus rond voire parfois trop « baveux »), l’érable (plus cristallin, sec )

D’autres pour le dos et les éclisses comme l’acajou, le palissandre.

D’autres encore pour la touche du manche comme le palissandre et l’ébène. Plus rarement on trouvera de l’érable. Parfois on peut trouver le même bois que celle du manche. Par exemple un manche en érable sur une Fender Stratocaster et une touche également en érable. Dans ce cas la touche est bien sûr creusée directement dans le bois du manche et non collée dessus…c’est assez joli à voir, bien mieux intégré.

Quel budget pour débuter à la guitare

Impossible de répondre à cette question….merci d’être venu…

Lorsque l’on débute un instrument, on ne sait pas forcément de suite si on va accrocher donc mettre un gros budget est parfois un peu compliqué.

Pour débuter nous ne sommes pas contre s’orienter sur du contreplaqué en acoustique par exemple. Une folk à 150€, si le manche est bon, les cordes pas trop éloignées, que cela ne frise pas, qu’elle est bien réglée. Et bien pourquoi pas. Certes le son n’aura pas de profondeur, la guitare ne se bonifiera pas avec le temps mais pour apprendre cela peut être largement suffisant.

Si vous êtes débutants en guitare mais déjà musicien par ailleurs, vous avez déjà l’expérience de l’apprentissage, du choix du premier instrument. Là vous pouvez mettre un peu plus selon l’état de vos finances.

Si vous n’êtes pas débutant,tout est permis dans la limite de la taille de votre porte monnaie et vous savez déjà faire la différence entre une bonne et une mauvaise guitare.

Quelques formes originales de guitare folk
La guitare basse électrique