Amplis, Lampes et hauts-parleurs

Les amplis pour guitare basse

Pour faire ronfler votre basse, il faut bien s’équiper d’un ampli. Et il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.
On retrouve pour les basses, bien sûr, les mêmes configurations que pour les amplis guitares, soit des combos, des têtes et corps….etc.
Les amplis de gamme moyenne et haute sont aussi souvent équipés d’équaliseurs multibandes (plus que le traditionnel 3 bandes qu’on retrouve sur les amplis guitares)
Evidemment, je vais me répéter, mais c’est vraiment un point essentiel. Tout dépend de vos besoins.
Vous voulez jouer à la maison, en groupe, en concert, vous voulez du gros sons, vous avez un petit budget, un gros budget …. etc…
Pour jouer à la maison, apprendre ou travailler à la maison, un petit combo de 15 watts est largement suffisant.
Avec un petit bémol quand même : La taille des haut-parleurs sur ces petits combos est souvent assez faible. On retrouve souvent du 8 pouces ce qui soyons clairs, pour une basse 5 cordes est rédhibitoire et même sur une 4 cordes, le Mi grave aura un peu tendance à faire pffltt……donc il faut le savoir mais de là à acheter un 30W pour jouer à la maison, c’est un peu dommage également car les 30 W ne seront jamais utilisés….donc pour la maison, mieux vaut rester sur 15W, 8 pouces sauf pour une 5 cordes.

Pour jouer en groupe le minimum c’est 100W avec un HP de 15 pouces. Ce qui permettra aussi d’avoir un meilleur son à faible volume que sur un 15W ou un 30W.
Mais il vaut souvent mieux passer au dessus (200, 300 W) pour être vraiment peinard surtout en concert.
L’idéal étant un petit 15W à la maison et le gros combos ou la tête on la laisse en salle de répétition. Ca évite de trimbaler tout ça à chaque fois. Parce que ça pèse son poids tout de même.

Lampes ou transistors ?

La plupart des amplis basse même les hauts de gamme ne sont pas à lampes mais à transistors.
Pour avoir un ampli basse à lampes, il faut au moins compter 3000 euros, de quoi réfléchir, surtout que l’ampli sera assez peu polyvalent, typé très gros son.

Quels Haut-parleurs ?

En termes de haut-parleurs on retrouve en général soit 1 gros 15 pouces en HP, soit 2×12 pouces soit 4×10 pouces sur les gros amplis. C’est au choix, selon son goût ou le style de musique…. sachant que plus le HP est gros, mieux c’est pour les graves évidemment.
Avec 1 HP de 15 pouces, le son sera assez lourd et gras.
Avec 2 HP de 12 pouces, vous aurez plus de précision mais moins de basse.
Avec 4 HP de 10 pouces, vous aurez plus de précisions en conservant pas mal de basse. Toutefois votre son sera moins « gras » qu’avec 1 HP de 15.
Certains baffles sont également équipés de twitters également. On peut également trouver des baffles avec 8HP de 10 pouces : une sacrée tour !!

Quelques formes originales de guitare folk
La guitare basse électrique