Débutants, quels effets guitare choisir ?

Si on est guitariste et qu’on débute et donc qu’on y connait pas grand chose en effets, une bonne solution est probablement de prendre un multi-effets (type Zoom G2.1, Korg AX3, Korg AX5…).
En effet même si, personnellement, je trouve que la qualité est moindre que sur des pédales d’effets séparées (en fonction évidemment des modèles que l’on choisit), cela permet d’avoir une panoplie complète d’effets, de tester, de chercher et de trouver son ou ses sons.
De plus les entrées de gammes de pédaliers multi-effets sont souvent moins chères que les bonnes pédales à effet unique (disons au prix de 70 € pour les modèles sans pédales d’expression). Il y a vraiment pas de question à se poser. Ca évite d’acheter des pédales dont on ne va pas se servir…je sais je l’ai fait 🙂

Ensuite c’est quand même bien plus facile d’acheter les quelques pédales qui permettront de produire le même son puissance 2 voire plus.
Ou alors si vraiment, le guitariste a besoin de beaucoup d’effets différents, il pourra aussi prendre un multi effets de plus haut de gamme…sans parler du budget max. de chacun évidemment

Pour ma part ce n’est pas le cas. Il me faut juste, une disto, un chorus et un réverb. …et une compression de temps en temps. Je fais d’ailleurs actuellement quelques tests pour me concocter ma config.

Alors au programme de mes tests  :
Deux Muff de chez ElectroHamonix : la Nano et la Big Muff. Ca va faire mal! Ce sont des fuzz donc des distorsions puissantes.
Une Pédale Boss FDR-1 qui modélise l’ampli légendaire Fender 65 Deluxe Reverb-Amp.
Un chorus Nano clone de chez Electro Harmonix,
Une bluesbreaker de chez Marshall (Distorsion), ça devrait me plaire
un Power booster LPB1 de chez ElectroHarmonix,
Une Distorsion RAT de chez Proco, il parait que c’est terrible !!
une réverb Electro Harmonix Nano Holygrail
et enfin toujours chez Electro Harmonix un flanger Electric Mistress deluxe…

Quelle forme de guitare folk choisir ?
Guitares Boucher : Libérez l’artiste qui est en vous