Guitares Boucher : Libérez l’artiste qui est en vous

Les guitares boucher c’est environ 500 instruments qui sortent des ateliers de fabrication de Claude Boucher chaque année ! Claude Boucher, le fils de Norman Boucher le grand précurseur de la fabrication, en est le maître luthier, il est accompagné par Robin Boucher et d’une équipe de 7 personnes. La fabrication de ces guitares est à 100% artisanale et on le ressent lorsque l’on tient une de ces merveilles entre les mains. Claude Boucher intervient personnellement sur chaque guitare et il accompagne ses salariés et néanmoins apprentis tout au long du processus de fabrication. Chaque instrument est signé par le maître, vous pourrez le constater sur les étiquettes à l’intérieur de la caisse. Puis quand vous achetez une guitare Boucher on vous délivre un certificat d’authenticité !! Bref ce sont des œuvres d’art c’est comme si ….Zizou vous donnez son maillot de la finale 98.
Pour revenir sur la famille Boucher et notamment sur le papa Norman Boucher j’ai une petite anecdote. En 1968 il commençait à vendre des guitares sous le nom de « Les guitares Normand enrg » puis en 1972 sous celui de » Guitares Norman Inc. » et le luthier offre la distribution de ses produits à un certain… Robert Godin. Ce dernier a racheté les ateliers en 1988. C’est à la mort de son père que Claude Boucher reprit le flambeau. Le seul possèdant le secret familial de la fabrication des guitares de son père ouvrit son propre atelier associé à son cousin pour fabriquer des guitares sous le nom de Boucher.

Bon niveau prix vous l’aurez compris c’est du lourd, du très lourd même. Pas loin de 2500 euros la première guitare jusqu’à 9500 euros. C’est sûr que pour avoir une de ces grattes mieux ne vaut pas savoir jouer que « Come as your are » ou « Jeune et con »

Ces guitares sont idéales pour les gens qui se produisent sur scène (sérieux ?? nan sans dec), pour les enregistrements en studios et les moyens, bons, excellents guitaristes passionnés voire collectionneurs. De toute manière peu importe votre niveau finalement lorsque vous entendrez le son de ces guitares vous n’aurez qu’une seule envie c’est devenir meilleur voire « le » meilleur !

Alors maintenant parlons du Catalogue de Boucher Guitare. On y trouve une bonne quarantaine de modèles fabriqués en « série » sur 4 familles : Genuine, Studio, AVT et 2 signatures.

On y retrouve des bois de grandes valeurs tels que l’ébène, l’acajou sud-américain, Mahogany, le noyer, le cerisier,le palissandre indien, le palissandre brésilien et j’en passe. Le tout en gardant la couleur naturelle du bois satiné ou laqué.

Au niveau du type de caisse vous aurez le choix entre quatre formes : Dreadnought, Jumbo, OM et 000 (concert et grand concert).
Le type de tiges de barrage est à quelques détails près, le même que celui utilisé entre les années 1931 et 1939 par CF Martin Co. Cette façon de faire est aussi connue sous l’appellation « Forward Shifted X Bracing » le barrage en X !

Il s’agit du seul système connu et utilisé à ce jour pour obtenir cette sonorité légendaire. Le X formé par les deux principales tiges de barrage est exceptionnellement avancé et écartelé vers la rosace, facilitant ainsi la propagation de vibrations et la diffusion d’harmoniques et de basses fréquences.

Le bois utilisé pour la fabrication des tiges doit avoir été fendu à la main et scié avec grande minutie afin de préserver ses extraordinaires propriétés de flexibilité, d’élasticité et de rigidité. Sinon, la table d’harmonie risque sérieusement de s’affaisser au fil du temps ce qui, vous l’aurez compris, ne doit pas être un souci pour claude Boucher et son équipe. Pour finir on y ajoute une multitude de détails esthétiques sur les guitares avec l’utilisation de matériaux nobles comme la nacre ou l’abalone (rosace, repère sur la touche, filet…).

Et oui tout cela est disponible mais en option en fonctions des modèles. En gros vous avez les couleurs naturelles disponibles ainsi que Noir satiné et le Brown Sunburst, le système d’amplification I-Mix spécialement conçu par IR-Baggs pour ces guitares. Et surtout l’option la plus originale et le fameux GOLD TOUCH ce qui est le vieillissement prématuré de la table d’harmonie, pièce maîtresse d’un instrument acoustique, sans briser les propriétés vitales du bois. (cellulose, fibre du bois etc…) on aurait pu l’appeler l’option Vintage !guitare-boucher

Quelle forme de guitare folk choisir ?
IBANEZ TS9: le tube screamer