IBANEZ TS9: le tube screamer

C’est quoi donc?

Une pédale de disto conçue et fabriquée par la marque IBANEZ.

Plus exactement, un léger overdrive voire même un booster de grande qualité.

Ça sert à quoi?

A saturer le son de ta guitare!

Pourquoi en parler?

Parce qu’elle en vaut carrément le coup! Ibanez a réédité sa célèbre TS808 sur ce format un peu plus moderne (le switch on/off en particulier est beaucoup plus costaud, limite indestructible) et ils ont vraiment bien fait.

Pour qui c’est?

Eh bien pour toi éventuellement, guitariste blues et/ou rock. Elle convient parfaitement à celui qui s’est posé un jour cette question : « Comment pourrais-je faire pour avoir ce petit plus en saturation qui me permettrait de passer légèrement au dessus des autres instrument, sans pour autant avoir l’impression que les autres jouent dans une autre pièce? »

Mais encore?

Pousser son ampli (lampe bien sur parce que des transistors, de par leur conception ne peuvent pas être « poussés ») là ou il n’aurait pas été sans l’apport de la TS9. Comme si le bouton gain que vous avez mis à 6-7 sur l’échelle de 10 (tout en ayant pas oublié de bien monter le Master puisque c’est lui qui donne la dynamique et non pas l’inverse), était mis sur 6-7 PLUS. Et 6-7 PLUS, c’est bien diffèrent de 8-9!! 6-7 PLUS, c’est comme si vous récupériez un crachouilli, un crunchy et plus. Enfin LE truc qui fait que vous passez au dessus juste pour le solo qu’il fallait entendre.

Alors attention, pour faire cela, la TS9 doit être utilisée de façon un peu moins commune qu’une pédale disto toute bête. Le secret est ici : laissez le TONE de la pédale au milieu, laissez le DRIVE de la pédale assez bas (3-4 maxi, sinon, vous allez saturer « normalement ») et boostez le LEVEL au moins à 6. ça y est, ça passe, vous le sentez immédiatement dans votre son.

Avec quel type de matériel la TS9 fonctionne t elle bien?
En terme de guitare, n’importe quoi sauf peut être ce qui envoie déjà tellement de gain, que son effet s’en trouve minoré. Donc stratocaster, telecaster, LP, tout ça, ça colle parfaitement

En terme d’ampli, même logique. Tout ce qui peut être encore « poussé » plus loin que cela ne va. Donc tous les amplis transistors auront tendance à minorer le résultat. Amplis à lampes : Fender, Blackstar, Marshall et autres références « blues-rock », foncez, ça va super bien se marier.

Egalement, la TS9 peut se coupler très bien (et c’est même fortement conseillé d’essayer) avec une autre pédale de disto type RAT2 ProCo ou Marshall BluesBreaker ou même Blackstar Overdrive. Elle agit de la même façon qu’avec un ampli à lampes, c’est à dire qu’elle emmène la pédale dans des sonorités où elle n’aurait pas été seule.

ibanez-screamer

Quelle est l’erreur à ne pas faire?

L’utiliser comme une disto « normale », c’est à dire, monter son DRIVE en fonction du gain que vous recherchez. Ce n’est pas une erreur à proprement parler.

Aujourd’hui, les TS9 sont Japonaises et construites d’origine avec le fameux AO : JRC4558D. Plus besoin donc de se galérer à aller en repêcher un quelque part et à le ressouder.

Les sources ne sont pas toujours concordantes, mais il semble qu’Ibanez ne mettait pas cet AO (AO = Ampli Opérationnel) sur ses TS9 de 2006 à 2009. Et durant cette période, les TS9 avaient un grain légèrement moins chaleureux. Le problème est réglé aujourd’hui puisqu’elles en sont toutes équipées…. Peut être jusqu’au prochain changement… Mais on essaiera de vous prévenir si on voit une modification quelconque….

T9 Ibanez Screamer

Quelle forme de guitare folk choisir ?
Guitares Boucher : Libérez l’artiste qui est en vous