La guitare basse électrique pour débutants

Pour les débutants

le marché est assez trusté par 2 grandes marques : Squier (marque de Fender) et Ibanez.
Chez Squier, on peut citer 2 grosses références : La Jazz bass (copie de la Fender Jazz Bass) et la P Bass ou Precision Bass (copie de la Fender du même nom).
Concernant la P Bass, la Squier est toutefois assez différente de la Fender étant donnée qu’elle est équipée de 2 micros, un grave et un aigu (au lieu d’un seul sur le Fender) probablement pour obtenir plus de polyvalence.
Chez Squier, il y a, à l’instar des guitares, deux grandes gammes, Affinity et Standard.
Franchement, la gamme Affinity est assez limite en terme de qualité et il vaut mieux, même pour débuter s’orienter vers la série Standard surtout que la différence de prix n’est pas excessive.

On conseillera donc les Affinity plutôt pour les budgets serrés.

Chez Ibanez, ils ont conçu des basses sur un format « Jazz bass » c’est à dire équipées de 2 micros (grave et aigu) mais avec des électroniques plus puissantes.
Généralement passive en entrée de gamme, il est assez courant de trouver sur ces basses des boosts actifs en complément pour plus de puissance.

On pourrait aussi citer Cort dans le même registre.

Ensuite concernant les grandes marques mythiques pour des budgets plus importants, on peut citer Fender (jazz bass et precision bass), Warwick, Alambic, Rickenbacker, Status…

Le budget

Dans ces marques, pour avoir un instrument de fabrication américaine, il faut mettre un budget de 1300 euros minimum.
Pour avoir un instrument de fabrication mexicaine chez Fender, ou japonaise chez Ibanez, il faut compter un budget de 600, 700 euros.
En dessous, on trouvera des gammes de basses fabriquées en Chine ou en Corée (Squier, Ibanez, Cort…). On peut trouver du correct dans les 300 euros surtout pour débuter.
En deçà la qualité et notamment la finition devient assez aléatoire.

Quelle forme de guitare folk choisir ?
Guitares Boucher : Libérez l’artiste qui est en vous