Larrivée 05 – une série « Select »

Larrivée fabrique la série Select aux USA depuis 1991 me semble-t-il. Les qualités ayant fait la réputation de Larrivée sont évidemment encore présentes ici encore : équilibre sonore, finition irréprochable, puissance.

La finition

Les différences essentielles avec la série 03 résident essentiellement au niveau de la finition (vernis brillant ici), des bois utilisés et en terme de vieillissement !
Evidemment, c’est subjectif, car il est impossible de savoir si ces deux personnes jouent leur guitare respective avec la même ardeur et la même fréquence, mais on a tout de même l’impression que la L-05, qui était déjà plus profonde au départ, accentue cette différence au cours du temps.
Si on va un peu plus loin, toutes les Larrivée Select ont le dos et les éclisses en acajou alors que les L-03 avaient soit du palissandre, soit du sapelli.
Quelles différences ? Le tout est dans la chaleur et la précision ! L’acajou sera plus chaleureux et « gras » alors que le palissandre sera plus précis tout en conservant beaucoup de chaleur. Le Sapelli est un peu entre ces 2 bois.
Pour le reste, on retrouve les mêmes finitions soit : manche en acajou, la touche en ébène, la table en épicéa, le chevalet en ébène et les sillets en Tusq (imitation ivoire), mécaniques Schaller.
Le tout en bois massif évidemment.

Les modèles Select

Larrivée Select Grand Auditorium électroacoustique

Point de vue modèles, on retrouve les mêmes types de déclinaisons que pour la série 03 .
C’est à dire les formes audiorium (L-05..), les formes Dreadnought (D-05…), la forme grand Auditorium (OM-05) et la forme Parlor (P-05).
Bien sûr des modèles électroacoustiques, 12 cordes, pan coupé et gauchers sont disponibles (pas sur tout les modèles).

Quelle Forme choisir ?

Si on cherche la précision, la propreté on optera plus pour une Auditorium ou une grand Auditorium.

Larrivée Select Acajou Dreadnought D-05

Si on cherche plus de polyvalence et de puissance, il faudra d’avantage opter pour la Dreadnought.
En effet, concernant la D-05, la puissance est la première chose qui saute aux yeux (aux oreilles aussi d’ailleurs !). Mais bon, dès que l’on creuse un peu, on s’aperçoit que ce serait réducteur de ne la retenir que pour cela ! La chaleur, la rondeur, voici ses principales caractéristiques !!!! Puissante donc, mais ronde et chaleureuse également.
La Parlor, qui est la plus petite d’entre toutes, sera plus adaptée pour le pur style folk music. Peu de graves, mais présents tout de même, beaucoup de médiums chantants mais pas agressifs, et des aigus brillants.

Quelques formes originales de guitare folk
La guitare basse électrique