Les autres modèles de guitare électrique

Après une présentation assez succincte des modèles mythiques de guitare électrique que sont la Stratocaster, la Telecaster, la Les Paul et la SG, il convient de se pencher sur d’autres modèles, certaines marques moins emblématiques mais qui ont un réel succès.

La Gibson Flying

Autre forme, finalement assez mythique, de chez Gibson popularisée notamment par Jimy Hendrix. On la retrouvera toutefois moins fréquemment que les 2 autres types Gibson.

La Rickenbacker

Marque moins connue du grand public mais pourtant assez réputée. Pour vous donner une idée, c’est la guitare qui était utilisée par les Beatles.
Alors certes, cette guitare est peu distribuée en Europe. La marque Rickenbacker est d’ailleurs plus connue pour ses guitares basses.

Les Ibanez séries RG et S

Evidemment une grosse marque de guitare !!! Même assez populaire dans les entrées de gamme. La principale série chez Ibanez c’est la série RG. En jetant un oeil sur la photo, et bien on voit un modèle proche de la Fender Stratocaster mais équipée : – de micros surpuissants dont deux doubles bobinages et un simple bobinage pour assurer un peu de polyvalence, – d’un gros vibrato, généralement des imitations de vibrato floyd Rose ou Lo-pro Edge, – d’un manche super fin et super rapide.

C’est ce qu’on appelle de la guitare de shredder, joueur très rapide sur le manche.

Il y a les séries RG 320, RG 420, RG 1220…Plus le numéro est grand, plus on s’approche des séries prestiges de chez Ibanez. Elles sont toutes fabriquées en Corée ou au Japon.

Chez Ibanez, une autre Série est la série S beaucoup plus fine et en acajou, bois utilisé notamment sur les Les Paul. La guitare est tellement fine et il y a finalement si peu d’acajou qu’on ne retrouvera évidemment pas le son d’une Les Paul de chez Gibson. Elles sont également équipées de micro doubles bobinages puissants.

Autres séries Ibanez

Ibanez sort également des modèles proche de la Les Paul de chez Gibson en terme de forme. Mais on retrouvera quand même des éléments caractéristiques de chez Ibanez soit des manches plus fins et plus rapides que chez Gibson, et des micros plus puissants ayant des gros volumes de sortie. On trouvera également des finitions différentes, plus agressives, colorées… (exemple peau de serpent…).

ESP

On va retrouver des formes qui ressemblent à la forme Les Paul de chez Gibson, soit à la forme SG.

 

BC Rich

Jackson sortent des modèles originaux. Par exemple le modèle Chuck Schuldiner de chez BC Rich, ca fait pas trop blues quand même. C’est d’ailleurs pas trop pour jouer du blues enfin à priori.
On peut tout faire mais avec ce type de guitare on va saturer très fort, très vite. On n’est plus sur de la guitare de hard rock métal, évidemment.

Lag

On trouve également des imitations des modèles mythiques comme une forme SG  mais là le manche est vissé au contraire des Les Paul de chez Gibson.

 

Conclusion Il n’y a pas trop de formes qui sortent du lot depuis les 4 formes mythiques Telecaster, Stratocaster, Les Paul et SG. Quelques formes originales peut-être.  Mais certaines marques ont essayé de se démarquer dans le son et le style de jeu, comme Ibanez avec ses guitares rapides au son puissant.

Quelle forme de guitare folk choisir ?
Guitares Boucher : Libérez l’artiste qui est en vous