La série sage

Dans cette série on trouvera des modèles dreadnought : la SGT120 électro ou non, et surtout Jumbo avec le SGT130, SGE130, SGE430 et SGE630. Dans cette série, on peut noter que les pures acoustiques sont équipées d’un accordeur Ibanez. C’est rigolo car du coup, on cherche le trou pour brancher le jack, mais y’en a point! Ibanez

La SGT120E

D’un brun vintage dégradé nous fait penser à un célèbre modèle Gibson, la J-45. Oh, bien sûr, rien, strictement rien à voir au niveau sonore avec l’originale, mais avouons tout de même que la ressemblance est bluffante. Au niveau sonore, en plus, ce n’est pas pourri, loin de là. On sent bien que la table n’est pas massive, mais la présence est correcte. Le prix aussi c’est un bel argument d’ailleurs, moins de 200€ pour cette qualité, c’est quand même bien placé ! Elle existe aussi en coloris Miel (honey burst) qui est encore imité d’un modèle gibson.

la SGT630E est un modèle Jumbo

Cette gratte est bien, très bien même, très très bien. Il faut dire aussi que pas grand monde ne propose de Jumbo massive dans cette gamme de prix , donc c’est encore plus méritoire d’en proposer une qui ne soit vraiment pas mal ! Alors comme toujours, je préfere vous mettre en garde, les Jumbos, c’est pour les bucherons !On voulais dire pour les grosses rythmiques bien rock US. Sachant qu’encore une fois des jumbos en premier prix, ils ne sont pas nombreux à en proposer dans les « vraies » marques. J’entends par là les vrais fabriquants….non je ne citerai personne !! Et ces Jumbo proposées par Ibanez sont de chouettes modèles pour s’initier au bon vieux rock americain type Bruce (Springsteen, pas Lee, bien sûr….) A noter peut-être que le modèle électro de la SGT130E, la SGE130 ainsi que sa soeur SGE430E (avec dos et éclisses en érable flammées) sont assez intéressantes également car à peine plus cher que la version acoustique. A noter toutefois qu’elles sont équipées d’un micro magnétique et non d’un piezo…moins précis mais plus rock !!

La série V

La série V regroupe une série de modèles acoustiques et électro acoustiques de formes Dreadnought. La forme la plus répandue et la plus polyvalente en guitare acoustique. C’est aussi dans cette série qu’ibanez équipe ses packs. Dans cette série il y a du très mauvais comme le modèle 3/4 V50...ben oui c’est pas parce qu’on fait un modèle pour enfant qu’il faille absolument faire un modèle pourri….ou alors on le range dans la catégorie jouet… Et il y a du correct comme le modèle V72. La présence sonore et la jouabilité sont très correctes. Les points faibles? Table non massive (mais ce serait plus cher sinon), finition un tout petit peu limite (je pense au vernis en particulier). Mais plutôt positif donc. Surtout qu’à ce prix là, on s’attend plus à trouver du Stagg ou du Tenson que du Ibanez, non ? A noter dans cette gamme de prix un modèle 12 cordes….très correct également à ce prix là surtout. Evidemment elle manque de pêche surtout pour une douze cordes, contreplaqué oblige… Le fleuron de la série est la V205 qui n’existe qu’en électro et pan coupé et surtout avec une table en bois massif !! Ibanez comme beaucoup de marques propose une table massive électro pan coupé à 300€ et généralement elles sont pas mal ! Quand je pense qu’il y a 10 ans, à 2000 Francs de l’époque (l’équivalent de 300€) on avait vraiment de la merde ! Ou pas loin ! Alors quel est le gros point fort de cette Ibanez par rapport aux autres marques ?

La série Ambiance

Ici on va aller plus vite car un seul modèle (et 2 finitions) sont à présenter. La A300E. Il s’agit un modèle électro acoustique de forme Jumbo. On est plutôt ici dans un budget tournant autour de 450-500 euros. Alors c’est donc censé être mieux que les modèles présentés jusqu’alors et bien Alors des fois, c’est dur de dire pourquoi on n’aime pas. Parfois même c’est encore plus dur de dire pourquoi on n’aime pas que pourquoi on aime. Et là, c’est vraiment très dur !!! Ok, c’est bien fabriqué, c’est original ce dos bombé, c’est jouable assez facilement, mais je ne sais pas, je n’ai pas accroché. Vous savez, un instrument, ce n’est pas comme un ordinateur. Ce n’est pas QUE des caractéristiques ! Il y a un feeling ou pas et là pour moi, il n’y en a pas eu. Peut être y en aura t il un pour vous ? N’hesitez pas à poster votre avis !!

La série Montage

La série Montage Ibanez a été conçue par Ibanez pour les guitaristes (exigeants) désirant avoir sur un seul instrument, un son acoustique pur, un son de guitare électrique voire même un son de guitare électrique saturée. Toute la série Montage est donc équipée en plus d’un micro type piezo, d’un micro magnétique (pour les sons de guitare électrique donc !). Pour les MSC350 (existant en BK et en NT pour noire et naturelle pour un budget d’un peu moins de 400 euros), le sélecteur 3 positions permet de passer de son acoustique à son électrique ou bien les 2 simultanés. Le préampli M300 Ibanez offre les possibilités habituelles pour le son acoustique (grave, med, aigus, anti feedbacker, tuner…) et les potards en bas de la caisse permettent de régler le son électrique : Gain (poussez le à fond pour saturer) Volume Tone et anti feedbacker. On a donc un instrument permettant grosso modo de tout faire. Reste à voir si « tout faire » avec un seul instrument est ce que vous cherchez ? Les modèles au dessus sont les MSC650 et MSC700. La Montage 650 a une table en érable ondé ce qui la distingue un peu de la Montage 700 qui a une table en cèdre. Hormis cela, l’électronique est commune aux deux instruments et j’avoue que cette différence de bois pour la table, je ne l’ai pas entendue ! L’électronique est tellement puissante que cela passe inaperçu. Imaginez : Vous avez 5 grands types de sons selectionnables avec un switch 5 positions : Saturé électrique – Saturé électrique plus acoustique, acoustique seul, électrique en son clair plus acoustique et électrique en son clair seul…. Ouf…. Et tout cela avec la possibilité de régler chaque volume de guitare de façon indépendante et même le gain de saturation…. Sur l’acoustique, on règle tout comme d’hab ! équalizer, chorus, reverb….

Les séries Signature

Pour terminer cet Edito sur les guitares classiques et acoustiques Ibanez , il convenait de parler des modèles signatures de Steve Vai et Joe Satriani, 2 guitaristes emblématiques de la marque, 2 « endorsers ».

La Signature Satriani JSA10.

Bien sûr on aurait pu croire au gros coup marketing. Je pensais à ça au départ….. Et bilan, cette guitare Satriani est quand même plus que ça ! La préamplification est signée Fishman (micro Matrix et préampli Ellipse). Elle est finie divinement bien, l’étui est compris dans le prix. La puissance sonore est ce qui la caractérise le plus, et sa jouabilité arrive juste après ! Le manche est une autoroute ! Tout passe ! On a l’impression de jouer comme un dieu dès les premières notes ! Chapeau Ibanez ! La petite soeur est la JSA5, moins de 500 euros chez Zik. Ce qui manque surtout, ce n’est pas l’étui (pas fourni) mais le dos et éclisse massif. On a une guitare qui en terme de vieillissement ira moins loin, c’est évident. Par contre, pour un usage « immédiat », les principales caractéristiques (et points forts) sont là ! Jouabilité et puissance sont au rendez vous !

La Signature Steve Vai : L’euphoria EP-9

Eh bien, un peu comme sur la Satriani, je m’attendais à un coup marketing, et comme sur la Satriani, j’ai été carrement bluffé par ce modèle Ibanez signature Steve Vai ! C’est beaucoup plus fin et précis (un peu comme le jeu de Vai par rapport à Satriani justement. Originalité intéressante, le préampli Aura possède 6 préréglages en plus des réglages habituels d’équalisation. Le fait que ce soit en plus, c’est appréciable car cela permet de ne pas s’enfermer dans ces réglages justement. Très très bonne guitare ! Excellente facture. Bravo Ibanez !