Les guitares acoustiques Ibanez

Après les packs guitares et les guitares classiques, voici les guitares Folk

On le répète souvent car c’est vraiment très important : N’oubliez pas que les avis que l’on donne ici n’engagent que nous. En aucun cas on ne peut détenir la vérité absolue…Heureusement !!!

Beaucoup plus de choix en folk qu’en classique aujourd’hui chez Ibanez avec pas moins de 10 séries différentes dans des formes variées dreadnought, jumbo, archtop,….mais aussi des modèles signatures assez prestigieux Satriani et Vai ……Vous voulez lire la suite…..

La série AEG Ibanez

C’est une série de guitare folk électro acoustique de petite caisse (plutôt auditorium ou grand concert) donc

Guitare Folk Électro Ibanez AEG20E-TG – Gris Transparent

plutôt une guitare « à chanson ». Ibanez a conçu et realisé une série de guitare vraiment faites pour être branchées.
Elle est déclinée en 3 gammes : AEG8, AEG10 et AEG20 et divers coloris (naturel, noir, rouge dégragé, gris transparent, …)

L’intérêt des Ibanez dans la série AEG, c’est qu’à partir de la série 10, la préamplification, c’est du Fishman et ça sonne. Le problème entre guillemets de la série AEG, c’est que à vide, c’est neutre voire transparent…..
Avec l’AEG8, le soucis, c’est que à vide, ça reste du AEG…., et branchée, ce n’est pas du préampli Fishman… Voyez vous…. Donc, allons voir l’AEG10 !
L’AEG10 à vide a une sonorité également neutre voire transparente, ce qui permet au préampli Fishman qui l’équipe d’origine de pouvoir parfaitement s’exprimer. Tout a été conçu et prévu sur cette guitare pour être branché ! Jusqu’à la double sortie jack ou XLR qui ravira ceux d’entre vous qui se branchent directement en sono (passez peut être par une DI quand même, non ?). Si c’est pour la jouer à vide, franchement passez votre chemin. Par contre, si vous désirez une guitare entre la mi-jumbo et l’auditorium, polyvalente à souhait, voire versatile dans ses réglages et sonorités, prenez celle-ci !

On fera le même topo sur l’AEG20 Ibanez. Elle est tout simplement une AEG10 plus plus. La finition en fait est supérieure avec l’érable flammé qui équipe les tables.

La série AEL d’Ibanez

C’est une série de guitare folk jumbo électro donc plutôt typé gros son, rock !!. Elle est déclinée en 4 modèles : AEL10, AEL20, AEL30 et AEL40 en finitions diverses et variées (naturel, noir, bleu…)

La série Ibanez Artwood

Il s’agit de la série Dreadnought, la forme la plus polyvalente et la plus répandue en guitare folk. 6 modèles déclinées en coloris différents, électro ou non : les AW15, AW30, AW35, AW40, AW85 et AW3000
Plus le numéro est grand, meilleure est la finition. Elles sont globalement assez proches les unes des autres avec en acoustique une projection peu importante mais un bon équilibre sonore. Les différentes essences de bois feront sonner plus ou moins chaleureusement la guitare.

La AW15 est une guitare à chanson, M’sieurs Dames ! La projection sonore, j’entends par là le volume, est raisonnable, mais ce qui saute aux yeux, pardon, aux oreilles, c’est la rondeur, la chaleur du son.
Alors un petit coup d’œil de près permet d’expliquer cela…. La table, massive, bien sûr, est en cèdre. C’est l’un des bois les plus « ronds » utilisé pour les guitares acoustiques. Takamine par exemple utilise beaucoup cette essence de bois. Alors ici, c’est vraiment réussi ! Le prix est carrément inférieur à celui auquel on pourrait s’attendre également. Si votre truc, c’est les chansons romantiques 😉 vous savez ce qu’il vous reste à faire…

la AW30 est une guitare folk avec table massive en sapin d’un très bon rapport qualité prix. C’est réussi ! Oh attention, il ne faut pas non plus vous attendre à avoir ici la guitare mythique et rêvée depuis 12 générations !!! Mais par contre, à moins (beaucoup moins) de 300€, il est toujours étonnant de voir ce que sont capables de fabriquer nos fabricants de guitare ! La puissance sonore est un peu faible, mais par contre, l’équilibre est impressionnant ! C’est bien ce qu’on lui demande finalement. ….Ah oui, aussi, le manche…. On dirait un manche d’électrique tellement il est facile. Idéale comme première folk massive à pas cher !

la AW35 est une déclinaison de la AW30 mais avec une table en cèdre massif.

La AW40 possède une finition plus soignée que ses soeurs avec cet arbre de vie incrusté dans le manche. Et au point de vue sonore, nous ne sommes pas en présence d’une Larrivée à 2000€ mais, c’est plus que correct, croyez moi ! équilibre et puissance très confortable sont au rendez-vous.

Quelques formes originales de guitare folk
La guitare basse électrique