Les guitares Archtop

Schématiquement, il y a deux grands types de guitare électrique.
– les guitares Archtop. Ce sont des guitares « creuses » qui comportent des ouïes (ouvertures dans la table)
– Les guitares Solid Body. Ce sont des guitares pleines

A propos de l’Archtop

Ce sont donc des guitares dont le corps est creux et historiquement, ce qui les différencie des Solidbody c’est bien le fait que le corps soit creux (ou semi creux).
D’ailleurs on les nomme également Hollow Body avec 2 variantes : Semi Hollow et Full Hollow (corps semi-creux et creux)
Mais la frontière est parfois mince avec les Solid Body car il existe des guitares de type Archtop avec des ouïes dessinées qui sont en fait des leurres et la guitare est en réalité pleine (par exemple chez Gretsch).
Inversement, chez Gibson par exemple, les nouvelles Guitares Les Paul Standard sont en partie creuses..(et moins lourdes !!) ..donc ce n’est plus aussi clair que cela.
Toujours est-il que, qu’elles soient pleines ou creuses, les formes des guitares seront différentes et caractéristiques entre les type Archtop et les types Solid Body.

Les épaisseurs des Archtop

Chez les Archtop, on trouvera des épaisseurs de guitare différentes : les ¼ de caisse, les ½ caisse et les ¾ de caisse.
Les fabriquants ont un peu tendance à les appeler toutes ½ caisse ce qui suffit à indiquer qu’elles sont moins épaisses mais je préfère toutefois distinguer ces 3 tailles car la différence est notable.

¼, ½, ¾ de caisse d’accord mais rapport à quoi ?

Pour schématiser disons que le 4/4 correspondrait à l’épaisseur d’une guitare folk ou d’une classique (même si il y a évidemment quelques variations). Par exemple la mienne, une Seagull S6 Mahogany Pan coupé a une épaisseur de caisse de 12 cm environ.
Bon c’est approximatif. Par exemple l’ibanez Arctore, une 1/2 caisse, a une épaisseur de caisse de 7cm. Enfin vous voyez l’esprit…

Point important

Un point que je trouve très important concernant les Archtops.
Si la caisse de la guitare est creuse sauf au niveau de la poutre (c’est à dire dans la continuité du manche), cela n’a de archtop que le look parce qu’en terme de son cela va plutôt sonner comme une solid body.
Si par contre la caisse est creuse partout, là on aura une vraie sonorité archtop !
Le son sans ampli est d’ailleurs plus important que sur une solidbody (exemple Les Paul)

Quel usage ?

Jazz et blues évidemment ! Mais pas seulement.
La recrudescence de la musique pop rock anglaise nous montre bien que ces guitares sont bien adaptées à ce style. Par contre évidemment on risque moins de jouer du ACDC, ou du Métal….Les Epiphone s’y prêtent très bien

Petit « défaut »

Alors évidemment les guitares Archtops ont leur défaut de leur qualité. Le fait d’être creuse, la guitare larsène beaucoup plus. Par contre évidemment pour aller chercher des sonorités jazz et blues, c’est le top.

Quels micros ?
Les guitares archtop sont équipées de plusieurs types de micros.
Soit des micros doubles bobinages, soit des micros simple bobinage mais au format double (comme le type P90). L’intérêt de ces derniers, c’est que ca va saturer moins que les micros doubles mais plus que les simples et on obtiendra un son un peu crunchy et sur ça…..ahhhh je craque…euh… excusez moi !

Quelques formes originales de guitare folk
La guitare basse électrique