Les nouvelles Lâg Tramontane

 les Nouvelles Lâg Tramontane

LAG tramontane
C’est vraiment épatant, elles sont dans toutes les gammes de prix. Certes fabriquées en Chine, mais ce n’est pas toujours un gage de mauvaise qualité.
Il existait bien les Tramontanes 111, 222 et 333 dont certaines sont encore disponibles d’ailleurs mais très peu. Ces modèles, sortis après les 4 Saisons, étaient probablement des coups d’essais pour Lâg pour renouveler leurs gammes et les nouvelles tramontanes (tramontane 66,100,200,300 et 400) sont finalement assez proches des premiers modèles.
Et ce n’est vraiment pas pour nous déplaire. Elles sont superbes et très bien finies.

A noter qu’en dehors des formes Dreadnought, les plus répandues, Lâg a sorti dans quasiment toutes les gammes des modèles auditorium (on trouve aussi quelques Jumbo pour Rock !!! rien que le rock bien sûr).
Mais avec le succès de plus en plus reconnus d’artistes « intimistes », les formes auditoriums commencent à se décliner un peu dans toutes les gammes de guitares et c’est tant mieux ! Il y a encore quelques années, on ne trouvait pas d’auditoriums à ce prix, il fallait tout de suite se couper un bras. Et bien, ce temps est révolu!
Par exemple la Lag Tramontane T200A, A comme Auditorium est vraiment superbe dans cette gamme de prix avec sa table en cèdre massif.
Faisons simple: ce n’est pas fait pour faire du gros son, du gros rock ! C’est tout le contraire : précision, netteté, même si la chaleur est au rendez-vous, table en cèdre oblige !
Alors si vous avez des choses à raconter, à conter, c’est ce type de guitare qu’il vous faut.

D’ailleurs, dans les gammes, nous sommes un peu surpris du peu de différences entre les séries T100 et T200 où seule la finition diffère. Même le prix est très proche.
Par exemple la Lag T100A est très très très très proche de la T200A. Et encore, on le voit lorsqu’elles sont côte à côte.
On peut se demander pourquoi Lag a fait des modèles si proches. On le saura peut-être un peu plus tard.A noter également les modèles de guitares classiques dans la forme Tramontane. Intéressant car on peut les classer dans les guitares classiques Grand public.
Pour un guitariste, obtenir la technique et le son « classique » est un travail de longue haleine. Ici avec les Lâg, on arrive assez vite à avoir le son (la technique étant autre chose) et c’est vraiment, vraiment intéressant.

La Tramontane TN66A, guitare classique d’étude (c’est mieux que de dire entrée de gamme ) est beaucoup moins traditionnelle qu’une guitare classique d’étude Yamaha C30 par exemple, mais elle a pas mal d’arguments pour elle tout de même ! Bien équilibrée au niveau sonore, chaque corde est distincte. Très propre au niveau de la finition ! J’ai l’impression que le contrôle qualité Lag devient l’un des plus sérieux des marques ! (Presque aussi exigeant que le nôtre de contrôle qualité). Le prix, également!
C’est vraiment intéressant si vous désirez inclure dans votre palette sonore des tonalités classiques sans pour autant verser complètement dans le coté trop « traditionnel » de la chose. La table n’est pas massive, mais la projection est tout de même intéressante en plus.

Autre corde à l’arc Tramontane, l’apparition de guitares 12 cordes en entrée de gamme .
Alors c’est vrai, elle manque de présence ! Mais à ce type de budget, on ne peut pas espérer vraiment mieux en terme de son. Par contre, pour se faire la main sur une première 12 cordes, on pense que c’est celle-ci et pas une autre qu’il faut! La finition en particulier est impeccable, et les mécaniques à toute épreuve. Sur une 12 cordes, si vous avez une mécanique un peu faible, bonjour la justesse! Eh bien là pas de soucis !
Pour les plus aguéris, vous pourrez monter en gamme avec une T222D 12 cordes , encore avec un prix sacrément raisonnable.Et enfin, comme toujours chez Lâg, les guitares pour gaucher sont au même prix que pour les droitiers. Toutes les marques ne le font pas, loin de là. Tous les modèles ne sont pas disponibles mais ça devrait s’améliorer.

Quelle forme de guitare folk choisir ?
Guitares Boucher : Libérez l’artiste qui est en vous