Quelle forme de guitare folk choisir ?

Ce qu’il est surtout important de savoir c’est qu’en fonction du style principal de musique que vous voulez jouez, il faudra s’orienter plus sur tel ou tel type de forme.

La forme Dreadnought

La forme la plus standard de guitare folk est la forme dreadnought.
Alors un dreadnought à l’origine, c’est un type de cuirassé donc un navire de guerre de la royal Navy.

On a une caisse de forme assez symétrique (mis à part quand le pan est coupé), avec un volume assez important mais pas trop.

Le volume de la caisse joue avant tout sur la puissance de la guitare, ce que l’on peut aussi appeler la projection. Plus c’est gros plus ça envoie, et on trouvera aussi plus de graves.

Alors même si la Dreadnought a une bonne taille de caisse, ce n’est pas la plus grosse que l’on peut trouver. Ce n’est pas non plus la plus petite…le résultat est que la Guitare folk dreadnought est la plus polyvalente. C’est, le modèle de guitare folk le plus fréquent.

Vous aurez une bonne restitution sonore quelque soit l’attaque que vous portez sur les cordes et ceci bien-sûr en raison de la taille de la caisse.

Evidemment, la polyvalence a le défaut de sa qualité. Si vous voulez faire du blues, ca sera pas mal mais pas aussi bien que sur une forme auditorium par exemple…si vous voulez un gros son bien rock, vous n’atteindrez pas le son d’une Jumbo.

La forme auditorium

C’est une forme assez fine et donc avec un volume de caisse plus petit.

Le fait que la caisse soit petite, fait que le son n’a pas le temps de « grossir » à l’intérieur de la caisse et est expulsé de suite. On a une compression naturelle bien supérieure à une Dreadnought.

L’avantage de la compression par contre c’est que le son porte plus loin.. L’inconvénient est qu’en raison de sa petite taille, la sonorité en pâtit lorsque vous y mettez un peu de puissance. Le son est assez rapidement brouillon.. Privilégiez la souplesse, la finesse de jeu sur ce type de guitare auditorium.

Idéale pour pousser la petite chanson tranquille, pour jouer au doigt en bossa ou blues.

Il y a deux variantes d’auditorium. L’auditorium et la grande Auditorium. Cette dernière est encore plus petite….et oui elle porte bien son nom. Le son est encore plus précis.

La forme Jumbo

On était sur les petites guitares avec un son précis et qui demande une certaine finesse dans le jeu pour obtenir le meilleur des guitares folk auditorium.

Là on passe sur les plus grosses guitares folk, les jumbos. Des vraies guitares de Bucherons  sans vouloir les offenser.

Grosse caisse, puissance évidemment. Mais il faut y aller. Si vous voulez de la projection, que le son grossisse à l’intérieur de la caisse, il faut lui en mettre dans les cordes. En exemple une Guitare folk Jumbo de chez Ibanez, couleur Sunburst.

On est sur du bon gros rock en terme de style de musique. La guitare Folk à Bruce, quoi…enfin quand il a rangé sa Telecaster évidemment.

Guitares Boucher : Libérez l’artiste qui est en vous
IBANEZ TS9: le tube screamer