Quelques formes originales de guitare folk

La forme Ovation

Ce type de guitare a été créé par la marque Adamas qui a créé sa sous-marque Ovation. Puis ils ont été imités par pas mal d’autres marques comme Stagg.

Ces guitares possèdent en général une table en bois massif mais pas toujours et une caisse en graphite. Ces guitares étaient conçues au départ pour être branchées et être moins sujet au larsen. Evidemment, Ca ne sonnait pas vraiment à vide en raison des matériaux utilisés. Mais étrangement, les derniers modèles sonnent de mieux en mieux à vide.

Il y a deux types de forme Ovation:

La forme Ovation Adamas, sans rosace au milieu mais des petites rosaces sur les côtés et la forme Ovation avec la rosace au milieu. En voilà deux modèles ci dessous.

La Forme EL 00

La forme de la EL 00 de chez Epiphone est est un mixte entre la dreadnought et l’auditorium. On gagne en précision par rapport à une dreadnought. On peut la trouver en coloris sunburst.

La Série Montage Ibanez

La série Montage de chez Ibanez est une guitare folk ET électrique. Pas une électro-électroacoustique mais une vraie électrique. Elle inclut même un gain, pour distorsion.

La Silent Guitare Yamaha

La silent guitare de chez yamaha. Complètement silencieuse, faite pour être branchée. L’avantage est de ne déranger personne à la maison. On peut jouer en playback chez soi, il y a une prise pour lecteur CD par exemple, pour un casque. On peut jouer sur pile ou sur secteur avec le casque.

Les guitares 12 cordes

Le principe est simple. Les cordes sont doublées. Les 6ème, 5ème et 4ème avec la même note mais un octave au dessus. Les 3 premières sont simplement doublées. Ca donne un son plus ample et brillant. L’impression d’avoir deux guitares qui jouent en même temps. J’aime beaucoup même si on ne peut pas constamment jouer sur 12 cordes.

Evidemment, c’est par exemple la guitare du mythique morceau Hotel California des Eagles.

La guitare basse électrique
Choisir sa guitare – les critères de choix (3/3)