Publié le : 25 décembre 20193 mins de lecture

La guitare est un excellent compagnon des amateurs de chants. D’ailleurs, elle est facile à transporter et, pour eux, il est impossible de se lasser de cet instrument. Vous souhaitez apprendre à jouer de la guitare ? Différents organismes proposent des cours de guitare aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Vous pouvez aussi prendre des cours directs avec des professeurs particuliers. Voici des conseils pour vous orienter vers un bon professeur de guitare.

Par où commencer la recherche d’un professeur particulier de guitare ?

Vous pouvez trouver des annonces effectuées par des professeurs particuliers dans les commerces de proximité, aux mairies ou encore dans les écoles. Internet aussi est un excellent moyen qui facilite votre recherche. Par exemple, le site de la Cité de la musique Philharmonie de Paris possède une rubrique de petites annonces où vous pouvez consulter les offres des professeurs particuliers de guitare. Ces annonces restent sur le site pendant 1 mois. Vous pouvez y voir 150 annonces par mois en moyenne. Le professeur peut se déplacer à votre domicile. Mais, vous pouvez aussi vous rendre chez lui pour prendre vos cours de guitare.

Une autre option est de vous rapprocher d’un organisme qui a déjà des professeurs expérimentés et diplômés pouvant vous donner des cours particuliers. Cette fois, vous effectuez le paiement chez l’intermédiaire et ce dernier se charge de rémunérer la prestation du professeur.

Comment reconnaître un bon professeur de guitare ?

Pour réussir et afin d’éviter de perdre votre temps et votre argent, il est important de choisir un bon professeur particulier de guitare. Tout d’abord, choisissez un professeur pédagogue. Ce dernier doit être à votre écoute et instaurer une bonne communication avec vous. Vous devez donc bien vous entendre avec lui.

Puis, un bon professeur vous explique les démarches d’apprentissage. Il doit avoir une bonne connaissance pratique et technique de la guitare. Pour vous encourager, il doit aussi vous aider à avoir confiance en vous.

Enfin, un bon professeur de guitare aime partager son savoir aux autres et donne de bons exercices pour assurer votre progression. Il vous corrige lorsque vous n’avez pas une posture correcte ou si vous faites des fautes. Le prix du cours de guitare doit être établi en fonction de son expérience.

Respectez l’enseignement lorsque vous aurez rencontré le bon professeur

Une fois que vous auriez trouvé le bon professeur de guitare, soyez un bon élève. Montrez que vous lui faites confiance et l’appréciez. S’il vous prête ses instruments, prenez bien soin de ceux-ci. Fixez avec lui votre objectif pour le suivi de ce cours de guitare. S’agit-il d’un passe-temps ou vous prenez ces cours pour un projet professionnel ? Pour l’atteindre, vous deux devez former une équipe gagnante.C’est important pour assurer votre progression lors de la pratique musicale.