Eastman, guitares et mandolines : le son venu de l’Est

Une présentation des guitares et mandolines produites par Esatman

Eastman est une firme située au Etats-unis mais a été fondée par un chinois en 1992, j’ai nommé Qian Ni (qui d’ailleurs doit être baleze niveau jeu de mot car il a bien trouvé le nom de sa marque !). Venu au départ étudier la musique aux Etats-Unis, Qian Ni s’est mis à ouvrir rapidement des ateliers de lutheries consacrés à la fabrication de violons de haut de gamme aujourd’hui mondialement reconnus.
En un très court laps de temps après la création de ces ateliers, les Violons Eastman ont été reconnus comme une norme dans le monde entier pour leur qualité sonore et l’excellence de leur fabrication artisanale. Depuis moins d’une dizaine d’année Eastman s’est lancé dans la conception de guitare artisanale et le succès fit immédiat.Que cela soit pour les violons ou pour les guitares, les ateliers fonctionnent exactement de la même manière que les ateliers européens de la fin du 19ème. Ils n’utilisent pratiquement pas d’outils électriques mis à part la bande de scies utilisée pour couper manche et contours de tête et le dos des instruments. Les ciseaux, couteaux, gouges, grattoirs et, les mains des artisans exceptionnellement doués, sont les principaux outils utilisés pour créer ces instruments modernes et ces archets, en utilisant les méthodes vieilles de plusieurs siècles.

On retrouve vraiment cette touche de savoir-faire chinois à la fois précis, appliqué et expert. Voici d’ailleurs une petite vidéo sur les procédés de fabrications des guitares Eastman.

le son de l'est

Les guitares et les mandolines Eastman sont le résultats de la passion de ses créateurs pour les instruments à cordes de qualité et notamment leurs violons mondialement reconnus.
Les instruments Eastman sont fabriqués entièrement à la main. Le choix des essences de bois ainsi que les tests et l’utilisation de techniques de fabrication et de sculpture spécifiques sont fait très scrupuleusement afin d’obtenir le meilleur rendu sonore.

eastman
– Eastman Traditional Series – OM 20 D

Eastman 2
Mandoline Eastman MD805

Si vous choisissez une guitare Eastman, nul doute que vous pourrez la conserver toute votre vie et même en faire profiter votre descendance (enfin là il faudra être soigneux quand même !!). Les premiers sont de plus très abordables pour des instruments de cette qualité.

Quelle forme de guitare folk choisir ?
Guitares Boucher : Libérez l’artiste qui est en vous