Publié le : 20 novembre 20206 mins de lecture

Il existe de nombreux paramètres dont il faut tenir compte lors du choix d’une enceinte sans fil. Sera-t-elle employée en déplacement ? Avez-vous besoin de l’enceinte qui fonctionne uniquement sur secteur ou sur batterie ? Vos sources sont-elles sous écosystème ? Avez-vous besoin d’une fonction prise de la communication ? Découvrez les meilleures enceintes bluetooth pour un son de qualité.

Le type d’usage

Si vous voulez savoir quelle enceinte portable choisir, il est important de tenir compte du type d’usage. S’il s’agit d’un usage sédentaire, l’autonomie sera peu décisive dans les critères de choix. La puissance et la connectique disponibles devront en revanche être étudiées de près. D’ailleurs, si les appareils tournent sous des systèmes d’exploitation mobiles différents, le modèle Bluetooth est la voie la plus simple. La majorité des enceintes sans fil ont cette technologie. Les audiophiles privilégient celles qui ont du protocole Bluetooth A-PTX, qui est plus qualitatif. En plus, la présence de la puce NFC permet de connecter votre lecteur source et votre enceinte par simple contact. S’il s’agit d’une enceinte sans fil nomade, l’autonomie sera un critère important. Il faut qu’une bonne enceinte nomade puisse prendre un minimum de 5 h au volume moyen et plusieurs modèles arrivent actuellement à 10 h ou à 15 h d’autonomie réelle. Le poids est aussi un autre critère important. Une enceinte d’1 kg portée dans le sac à dos ne semble légère qu’au début. Donc, il est mieux de privilégier des enceintes situées sous la barre des 650 g, surtout si vous voyagez souvent.

Les goûts musicaux

D’une manière générale, les enceintes qui sont à usage sédentaire sont plus puissantes que leurs homologues nomades. Le système de sono peut sonoriser une pièce de taille moyenne, tout comme les autres enceintes. Il en sera autrement pour la petite enceinte nomade qui arrive vite à saturation lorsque vous poussez trop fort le volume. Cependant, il existe des exceptions. Une enceinte considérée comme la meilleure mini-enceinte de marché offre un volume de restitution qui étonne pour son format. Elle est peu lourde avec ses 670 g. De plus, son son grave est un exemple d’extension et de stabilité pour un petit format. Il existe aussi une enceinte moins chère qui offre une puissance sonore suffisante et confortable en plus des autres qualités. D’autres proposent aussi des produits qui sont à la fois puissants et compacts. Concernant une enceinte musicale, la puissance est moins importante par rapport à la qualité du rendu pour l’écoute de proximité. Les enceintes sans fil qui utilisent le protocole wifi, qui est moins destructeur qu’un Bluetooth, offrent généralement une restitution plus fidèle. En général, les produits sonos et les autres enceintes en font partie. Cependant, cela ne veut pas dire que les enceintes Bluetooth sont mauvaises. Plusieurs gammes sont, en effet, là pour le prouver. Les enceintes multiroom et les enceintes wifi permettent d’aller encore plus loin en termes d’espace sonore et de fidélité.

Le design

Actuellement, le design est devenu le critère incontournable des produits High Tech, et les enceintes sans fil ne peuvent pas y échapper. Il y a une gamme qui brille dans ce domaine avec un design rétro inimitable. Cette enceinte plus classique offre un style sobre et trouve ses amateurs. Chaque enceinte sédentaire avec un style très caractéristique marque l’attention particulière que le concepteur porte à la ligne esthétique. Le choix est bien entendu une affaire de goût. Il ne faut pas choisir une enceinte exclusivement selon son attrait visuel. En effet, vous risquerez de regretter votre achat et d’être déçu par son rendu.

La connectique, la connectivité et les fonctions annexes

Une enceinte doit nécessairement posséder au moins une entrée filaire, souvent au format jack. De rares modèles incluent l’entrée au format RCA afin de connecter un tuner ou une platine CD, par exemple. Comme son nom l’indique, le port USB, qui est idéalement doté de la fonction de charge, permet de recharger l’appareil nomade. Il est non-négligeable. Le lecteur de la carte mémoire est une autre connectique qui est de plus en plus fréquente. Il permet de se passer d’un lecteur externe. En plus de la puce NFC, la prise de la communication téléphonique est l’une des fonctions qui sont très appréciées chez l’enceinte nomade. La présence de l’application dédiée pourra faciliter la diffusion de contenu à partir des sites de musique en ligne et de streaming. Pour certaines, elle permettra aussi d’adapter le son selon vos goûts grâce a un égalisateur intégré. Des applications permettent aussi d’appairer 2 enceintes en stéréo. Sur certaines enceintes nomades, on trouve une fonction radio FM, singulièrement dans une entrée de gamme. En ce qui concerne leur connexion, les enceintes nomades qui fonctionnent sur batterie ont une connectivité Bluetooth. D’autres peuvent se connecter en Wifi. Cela augmente la portée de connexion sans fil entre les appareils. Certains protocoles permettent aussi une transmission de grande qualité.