Publié le : 10 juillet 20206 mins de lecture

Il s’agit d’un ampli de travail essentiellement puisque la puissance développée n’est « que » de 3W.

Le VOX MINI3 est le petit frère des VT20plus, VT40plus de la même marque. L’intérêt ici, est son ultra polyvalence par rapport à ses concurrents directs que sont le Fender Frontman15, le Marshall MG10 ou MG15CFX, le minicube Roland.

Nous allons essayer de détailler l’ampli en long, en large et en travers :
Sur la face avant, le haut-parleur protégé par sa toile et le logo VOX en haut à droite…. 3 coloris aux choix, c’est sympa, ça permet éventuellement de sortir de l’éternel ampli noir…
Sur chaque coté, une solide attache permet de fixer une sangle (livrée avec), pour ceux d’entre vous qui voudront le jouer de façon autonome et éventuellement en dansant… En effet, il est possible de l’alimenter avec des piles : 6 en type AA (LR06).
Face inférieure : 4 petits pieds. RAS, pas de surprise de type fond caché
Face arrière : entrée prise d’alimentation secteur et petite trappe fixée à l’aide de 2 velcros. Dans cette trappe, on accède au compartiment pile et à l’arrière du HP. Nous constatons donc qu’il fonctionne en 4 ohms, ce qui ne permettra pas d’en rajouter un supplémentaire, mais bon, avec 3W.
La face supérieure est celle ou se concentrent tous les réglages de l’ampli. Nous allons donc la détailler de façon précise.
Entrée jack de l’ampli.

Potard de sélection d’une modélisation d’ampli

C’est quoi donc?

Eh bien VOX a intégré à son MINI3 des sonorités d’amplis mythiques ayant existés au cours des dernières dizaines d’années. Les amplis les plus mythiques, nous diront. Par exemple, si vous sélectionnez TWEED 4×10, vous avez le son du célèbre FENDER BASSMAN 1959. (ampli copié par Marshall d’ailleurs plus tard). Sélectionnez le AC30TB et vous sonnerez Beatles.
Potard de gain : permet de saturer plus ou moins fort le son de votre ampli. Vous remarquerez qu’un BTQ CLEAN ne sature presque pas, même à fond. Tout comme l’ampli original qui est modélisé ici.

Potard de tone : pour ouvrir les aigus ou au contraire, les feutrer.

Potard Master : c’est le volume général de votre ampli. Et vous verrez (enfin entendrez) que 3W, ça peut faire mal quand même!

Entrée micro de l’ampli. En effet, vous pouvez brancher un micro chant afin d’amplifier (légèrement) votre voix.

Potard TRIM : c’est le gain de votre micro chant.

Potard DLY/REV SEND : gère le « potentiel » de son que vous désirez assigner aux effets.

Potard EFFECTS : permet de sélectionner 4 effets de base. Evidemment, ce n’est pas aussi bien que si vous aviez un multi effet, mais cela permet justement de commencer à apprendre, à se rendre compte de qu’est ce qu’un Compresseur, un Chorus, un Flanger ou un Tremolo. Essayez, vous verrez que le rendu est ma foi, fort sympathique.

Potard DELAY/REVERB : comme le 9, permet de sélectionner 4 autres effets de base. Le délai analogique (répète votre note à un interval donné), l’écho, la reverb de type spring (comme les vieux amplis), et la reverb de type room.

Remarque sur les effets  : En aucun cas, le 9 et le 10 ne pourront vous satisfaire à long terme si vous aimez jouer avec des effets. Amoureux de Pink Floyd, et d’autres formations aux sons lèches, vous devrez tout de même réinvestir plus tard dans un multi effet et/ou des pédales d’effets séparées, mais au moins, vous serez éclairés sur ce qu’est un effet. Rien que pour cela, c’est bien que VOX ait pensé à mettre ces quelques exemples de base sur le MINI3.

Petit accordeur :  l’intérêt est ultra limité, il n’accorde QUE la corde de MI. Il faut ensuite accorder le suite par « déduction »…Ou alors ne jouez que sur cette corde? C’est une autre solution et c’est pas si pire!

Potard ON/OFF: Là, on vous laisse deviner à quoi ça sert!

Entrée AUX IN: vous branchez ici votre lecteur MP3 ou votre ordinateur avec le câble mini jack stéréo mini jack stéréo METTRE LA REF DU CABLE et vous pouvez ainsi jouez sur vos artistes préférés. Idéal pour le travail des riffs!

Sortie casque : déconnecte le HP automatiquement bien sur. Vous pourrez alors jouer jusqu’au fin fond de la nuit et ça, c’est bien….

En résumé, Excellent ampli pour le travail chez soi. Probablement le meilleur du marché à l’heure actuelle et à ce prix! On connais même qui ont déjà de beaucoup plus gros amplis et qui ont investi là dessus pour avoir un appareil transportable facilement et avec un son qui ne fasse pas mal aux oreilles!