Evidemment il s’agit là d’un effet emblématique du guitariste.
Il est plus destiné aux guitares électriques même si c’est également parfois utilisés par les basses et les guitares folk (pour ne parler que des guitares).
Les effets de distorsion simulent la distorsion naturelle d’un ampli guitare lorsque le volume et le gain sont montés fortement. Le son se distord car on atteint les limites physiques de l’ampli et du haut parleur.
Evidemment on perd le son originel de la guitare mais les effets permettent de contrôler cela de manière plus ou moins efficace…après question de goût…et de style.
On peut avoir des distorsions assez faibles qui ont plutôt l’appellation de « distorsion » et des distorsions plus fortes ayant plus l’appellation d’overdrive .
2 indicateurs principaux sur les distorsions : le Crunch et le sustain. Le crunch étant cet effet distordu dont on peut augmenter le gain, le sustain étant la portée (durée) du son plus ou moins longue.
Les amplis guitare sont équipés ou non de distorsion selon les cas mais il est fréquent que l’on ajoute des pédales ou multi-effets (sous forme de pédaliers ou de rack) incluant ces effets.
En fonction du style de musique on choisira une distorsion plutôt faible (un son crunchy) par exemple pour la folk, le blues. Une distorsion un peu plus punchy pour le rock par exemple et de grosses distorsions (overdrive donc) pour le hard-rock, le métal…