Choisir sa guitare classique selon la taille

La taille

Choisir une guitare et à fortiori une guitare classique dépend de la personne qui va en jouer. Encore une banalité, certes mais on précise qu’on ne choisira pas la même guitare pour un gaillard d’1m90 avec des palmes à la place des mains que pour un enfant de 10 ans.
Si pour les adultes de taille moyenne, une guitare classique ressemble à toute autre d’un point de vue forme et taille, pour un enfant force est de constater qu’il vaut mieux l’essayer avant.
Il y a en effet des signes qui permettent de dire, « et bien cette guitare là elle n’est pas faite pour toi ». Et l’enfant ne sera pas à l’aise et pour peu qu’il aie été poussé un peu par les parents pour apprendre à jouer .. ce serait mal parti.
On peut simplement vérifier si la guitare est trop petite ou trop grande en mettant la personne en position.

En position

On est sur de la guitare classique, donc SVP, mettez votre guitare sur la jambe gauche (pour les droitiers) et pas sur la droite (ca c’est pour les guitares folks). Idéalement le pied gauche un peu en hauteur sur un repose pied.
Ainsi en position, le bras droit doit bien passer au dessus de la table de la guitare (le coude également) sinon vous ne serez pas à l’aise et pincerez mal les cordes. Concernant le bras gauche, en positionnant sa main sur la première case, il faut que le bras fasse un angle d’environ 90 degrés. Au delà la guitare est trop grande…imaginez jouer avec le bras gauche tendu..
Les toutes premières guitares classiques en termes de taille c’est des guitares ¼.. Bon elles ne sont pas fréquentes. C’est plutôt pour les tout petits (5 ans environ).
On trouvera plus des guitares ½ et pour les enfants un peu plus grands, des guitares ¾ sont préférables
Evidemment pour les phénomènes faut prendre la taille adulte soient les guitares 4/4.
Pour être précis, il faudrait mentionner les guitares 7/8 qui sont presque des 4/4 mais en légèrement plus petites. Ca peut être intéressant et d’ailleurs pas que pour les enfants mais les adultes à petits gabarits (notamment les femmes)
On différentie les tailles des guitares classiques par la longueur des cordes. Il n’y a pas de longueur précise absolue pour chaque taille mais en général on aura :
guitare ¼ : 48 cm de longueur de cordes
guitare ½ : 52 cm de longueur de cordes
guitare ¾ : 58 cm de longueur de cordes
guitare 4/4 : 65 cm de longueur de cordes

Quelques formes originales de guitare folk
La guitare basse électrique