Choisir ses cymbales

Quelques mots sur les cymbales

Il y aurait beaucoup à dire tant il y a de choix de marques (Zildjian, Paiste, Sabian, Istambul,…) de types (splash, crash, crash ride, ride, hi hat, cup shime et autres cymbales d’effets…), de tailles (de 6 à 26 pouces en moyenne sachant que 1 pouce = 2,54 cm), de matériaux (laiton, bronze, Cuivre, alliages divers…), d’épaisseurs, de granularité et évidemment le style de musique que vous allez jouer (rock, métal, jazz, variété,…) vous orientera vers tel ou tel type de cymbale……mais on va s’arrêter simplement sur les éléments de base. et c’est pas plus mal .

Les Kits de cymbales

Chaque marque propose ses Kits de Cymbales.

S’orienter vers un Kit,  Pourquoi ?

Simplement pour ne pas faire d’erreur en termes de choix de cymbales (type et taille) et de couleur de son.
Car les cymbales donnent la couleur du son du batteur. Et si vous prenez des choses trop éloignées, trop différentes, ca va s’entendre et souvent ce ne sera pas en votre faveur…Vu le large choix et le prix des cymbales, il vaut mieux ne pas se tromper !

Les cymbales dans les Kits sont sélectionnées et sont donc bien assorties. En général, chaque marque présente des Kits dans leur différentes gammes (entrées de gamme à plus haut de gamme).

Les Kits cymbales sont donc composés de 2, 3 cymbales (voire plus) de la même marque, de la même gamme.
Lorsqu’il y a 2 cymbales, en général vous avez un hi-hat et une crash ride ou alors un set de 2 cymbales d’effets.
Lorsque vous avez 3 cymbales, on trouvera souvent un hi-hat (charleston), une crash et une ride..

Par exemple dans la série Paiste 101 en entrée de gamme, vous avez soit un kit Universel avec un charley (hi-hat) de 14 », une crash de 16 pouces et une Ride de 20 » ou alors le Set Essentiel avec un Charley de 14 » et une crash ride de 18 »….
Sachant que la série 101 de chez Paiste est l’entrée de gamme de la marque. Contrairement à certaines autres marques, la solidité est au rendez-vous ! Vous ne risquez pas de les plier!

De meilleure qualité chez Paiste vous pouvez aller vers les séries PST3 et PST5. Par exemple le Rock Set PST5 à 275 euros avec également un hi-hat de 14, une crash de 16 et une ride de 20 commence à être intéressant en terme de qualité. La série est fabriquée à partir d’un alliage de bronze, ce qui lui donne des harmoniques et surtout de la puissance sonore que n’ont pas les séries du dessous (PST3 et 101) chez Paiste.

Chez Sabian, pour ne pas parler que de Paiste, vous avez également des kits cymbales intéressants en entrée de gamme (même si vous ne ferez pas toute votre vie de batteur avec…) avec la série SBR autour de 190 euros pour le set Performance (3 cymbales).

Au delà vous pouvez aller voir le set B8 Performance constitué d’un hi-hat 14″ , d’une thin crash de 16″ et une ride de 20″, autrement dit ce dont vous avez besoin pour commencer la batterie sans avoir à racheter une cymbale importante 2 mois après.

Voilà pour les Kits cymbales, sachant qu’une fois que vous êtes équipé d’un Kit, vous pouvez tranquillement remplacer (ou compléter) vos cymbales une par une si le désir ou le besoin s’en fait sentir.

Un conseil

Si vous avez acheté une batterie entrée de gamme disons plutôt bas de gamme à 300 euros chez votre marchand préféré …
Pas chez Zik parce qu’on n’en vendra pas du « brun brun » d’ailleurs soit dit en passant, il doit pas vous aimer votre marchand préféré pour vous vendre ces batteries…bref ce n’est pas le sujet
Donc si vous cherchez à remplacer vos cymbales par un set de cymbales qui tient la route, attention à vos pieds de cymbales fournis avec votre batterie qui sont probablement trop léger pour supporter un vrai Ride de 20 pouces par exemple.

Les cymbales d’effet

La plus commune, c’est la crash.

La Crash sera jouée de manière plus intermittente pour donner des accents, sur des breaks….ça fait …..cccrraassshh  !
On a pas mal de taille différentes de 13 à 24 pouces pour un énorme crash !!! le crash Standard fait 16 pouces.
il faut compter entre 30 et 500 euros pour 1 crash…. En photo vous avez une Paiste signature Slipknot. Une crash épaisse (et noire pour le style) axé Métal. Tout ça pour dire qu’en fonction notamment de l’épaisseur de la cymbale (pas seulement des crash), on ciblera plus vers tel ou tel style de musique. Comme les thin (fine) crash plus jazz et les Crash très épaisses plus axées Rock voire Métal.

Ensuite on peut parler des splash qui sont aussi assez communes.

Ce sont de plus petites cymbales disons de 6 à 12 pouces qui font splashhh..un crash aigu.

Puis des china avec leur forme particulière en forme de chapeau chinois et des tailles de 8 à 22 pouces

Toutes ces cymbales d’effets sont là pour agrémenter votre rythme et le choix est très vaste si on rajoute les Cup Chime, Les Flanger bells, les Cool bells, les Novo China…

Les pédale de grosse Caisse
Les différences entre fabricants pour les mêmes puissances supposées