Comment changer les cordes de sa guitare ?

Remplacer les cordes d’une guitare est une chose courante pour les guitaristes. Si certains préfèrent aller chez un luthier, cette opération est assez facile et à la portée de tous. Changer les cordes de sa guitare ne requiert pas des connaissances spécifiques et ne nécessite que quelques matériels.

S’assurer d’avoir acheté les bonnes cordes

Avant de changer les cordes de sa guitare, il faut s’assurer d’avoir acheté des cordes adaptées pour votre instrument.

Pour une guitare classique les cordes à acheter seront en nylon. Les cordes en métal ont un fort tirant et risquent d’abîmer une guitare classique. Pour une guitare folk, pensez à acheter des cordes en métal pour guitare acoustique. Pour les guitares électriques, les cordes sont spécialement conçues pour les micros magnétiques et l’instrument ne marchera pas sans ces cordes spéciales. Les cordes d’une guitare basse sont plus épaisses et ne conviennent que pour les sons plus graves.

Même pour des cordes en métal, il existe les versions extra light, light et medium. Les cordes medium ont un très fort tirant et une très bonne résonance. Ce type de corde est plus réservé à des guitaristes confirmés et des guitares de bonne qualité. Sur une guitare d’entrée de gamme, les cordes medium peuvent déformer le manche. Les cordes light et extra conviennent pour toutes les guitares mais ne donnent pas une très bonne sonorité.

Démontage des anciennes cordes

Après avoir acheté les bonnes cordes, vous pouvez passer au changement proprement dit.

Commencez par détendre chaque corde en tournant les mécanismes de réglage. Dans un sens vous détendez, dans l’autre vous tendez. Pour savoir dans quel sens tourner, écouter la note produite par la corde. Si celle-ci devient plus grave au fur et à mesure que vous tournez, vous êtes dans le bon sens. Une fois détendue et entièrement déroulée, retirez chaque corde de l’orifice de la mécanique. Répétez la même opération pour chaque corde.

Sur les guitares acoustiques, les cordes sont fixées sur le devant du corps grâce à des orifices pour les faire passer. Sur une guitare classique les cordes sont nouées à cet endroit et il suffit de défaire ces nœuds. Sur une guitare folk, c’est l’anneau métallique sur la corde et une cheville qui fixe l’ensemble. Retirez les chevilles à l’aide d’une pince. Quant aux guitares électriques, elles utilisent un chevalet en métal pour bloquer les cordes. Il suffira de sortir les cordes une à une du chevalet.

Montage des nouvelles cordes

Pour le montage des nouvelles cordes, il faudra refaire toutes les opérations du démontage à l’envers.

Cette fois-ci, prenez le soin de monter la corde la plus épaisse en premier. Les cordes neuves sont rangées dans des sachets individuels numérotés. Pour un jeu de 6 cordes, chaque pièce est respectivement numérotée de « première » à « sixième ». La corde la plus fine (la plus aiguë) porte le premier numéro  et la plus épaisse (la plus grave), le dernier.

Une fois les nouvelles cordes montées, passer à l’accordage de l’instrument. Puis, coupez les cordes qui dépassent au niveau de la mécanique avec une pince coupante.

Comment choisir un médiator pour jouer de la guitare ?
Quels sont les accessoires indispensables pour jouer de la guitare ?