Comment choisir un médiator pour jouer de la guitare ?

Le médiator est un petit accessoire utilisé pour jouer de la guitare. Cet objet  n’est pas toujours indispensable, mais cela dépend surtout de la guitare utilisée et du style de musique. Avec une guitare classique et des morceaux de guitare classique, le médiator n’est jamais utilisé. Avec des morceaux de jazz ou des solos de musique rock, il est indispensable pour jouer rapidement toutes les notes.  Pour choisir un médiator, il faut tenir compte de l’épaisseur, la taille, la forme et la matière de l’objet en question.

L’épaisseur

Il existe des médiators de différentes épaisseurs sur le marché.

Les médiators les plus fins peuvent faire moins d’un demi-millimètre d’épaisseur et sont très souples. Un médiator souple permet d’attaquer les cordes de la guitare avec un mouvement ample et il est idéal pour jouer des accords.

Un médiator épais est plus rigide et ne se déforme pas à l’attaque des cordes. Les plus épais d’entre eux peuvent faire 1,5 mm d’épaisseur, et sont, le plus souvent, conseillés pour les solistes. Un médiator épais et rigide permet de jouer très vite. Pour les morceaux avec beaucoup de solos de guitare, celui-ci est parfaitement adapté.

Pour choisir convenablement son médiator, le mieux c’est de faire un compromis. Avec une épaisseur d’environ 1 mm, celui-ci sera suffisamment souple et rigide à la fois. Ainsi, vous pourrez jouer des accords et des solos à la fois avec un seul médiator.

La forme et la taille

Généralement, le médiator est un petit objet plat en forme de triangle avec les angles arrondis.  Cette forme particulière permet une prise en main facile de l’objet. Mais l’un des angles du médiator ne ressemble pas forcément aux deux autres. Celui-ci s’appelle le bord d’attaque, et il peut être plus ou moins pointu ou arrondi.  Un médiator avec un bord arrondi a plus de contacts avec les cordes, et celles-ci vibrent avec plus d’harmonie. Le bord d’attaque arrondi est idéal pour jouer des accords.  Quant à un médiator pointu, l’attaque des cordes est plus brève mais permet de passer rapidement d’une note à une autre. Le médiator pointu donne la possibilité de jouer très vite.

Les médiators peuvent avoir différentes tailles et certains sont plus grands ou plus petits que d’autres.  Un grand médiator donne une bonne prise en main et permet des mouvements amples. Un petit médiator peut donner un jeu plus rapide mais glisse facilement des doigts.

La matière

Idéalement, le médiator est fait en écaille de tortue car cette matière donne la rigidité et la souplesse parfaite. Mais cette pratique n’est plus autorisée aujourd’hui car les tortues sont des espèces protégées.

Actuellement, la majorité des médiators sur le marché sont à base de plastique. Ils sont faits de nylon pour les plus souples, et d’acrylique pour les plus rigides. Les médiators avec des dessins imprimés dessus sont à base de plastique celluloïd.

Il est également possible, mais rare, de trouver des médiators faits avec des matériaux très rigides comme le métal ou l’os.

Comment changer les cordes de sa guitare ?
Quels sont les accessoires indispensables pour jouer de la guitare ?