Le glossaire du guitariste

Ce glossaire a pour objectif de proposer une définition à un certains nombre de termes utilisés dans le jargon de la musique.

Ici on s’intéressera aux termes utilisés dans le milieu des guitares et amplis guitare. On utilise souvent des termes anglais qui mérite parfois d’être explicités, mais qui sont souvent aussi plus parlant qu’un long discours en Français

C’est parti pour les guitaristes !

BEND : fait de tirer la corde de la guitare (ou de la basse d’ailleurs) afin de produire un son plus aigu que la note de la case ou on le pratique. Très souvent utilisé en blues par exemple. On peut également faire des Bends à l’harmonica…

BLOQUE-CORDES : placé au niveau du sillet de tète sur une guitare, il permet de fiabiliser autant que possible la justesse de l’accordage de l’instrument. Souvent présent lorsque la guitare est équipée d’un vibrato de type Floyd-rose.

BOOST GAIN : augmentation de gain. Première étape avant la distorsion du son de la guitare par exemple

BY-PASS : concerne un effet généralement. Il s’agit de la position où il est inactif. A noter que certains by-pass sont moins bon que d’autres et peuvent transformer votre son alors que l’effet n’est pas enclenché. A contrôler donc quasi systématiquement.

COMBO : ensemble  constitué d’un ampli, d’un préampli et haut parleur dans un seul contenant. Le contraire d’un STACK

CRUNCH : se dit d’une saturation raisonnable et peu importante du son de la guitare (et non pas une marque célèbre de chocolat dans notre cas….)

DELAY : effet qui imite le son d’un écho. D’ailleurs on l’appelle parfois Echo….un son qui se répète

DIAPASON : il s’agit de la longueur de la corde vibrante sur une guitare. C’est à dire la longueur entre le sillet de tète et le pontet. Il peut être de différentes longueurs selon les instruments d’où l’intérêt d’adapter les tirants de cordes selon l’instrument. En effet, un diapason court nécessitera un tirant plus dur qu’un diapason long afin d’avoir le même ressenti de dureté au niveau de la corde.

DREADNOUGHT : forme de guitare acoustique la plus connue. La plus polyvalente probablement aussi. Par exemple cette guitare acoustique Yamaha F310

Quelques formes originales de guitare folk
La guitare basse électrique