Les claviers arrangeurs

Un clavier arrangeur est un clavier qui fait la plupart du temps 61 touches (5 octaves) même si on pourrait citer les Yamaha Portable Grand qui font 71, 77 voire 88 notes (comme un piano).
Ces claviers sont faits pour être joués seuls (toujours en général) et qu’ils font des arrangements.

Le principe de l’arrangeur est le suivant :
Le clavier se divise en 2 parties, on va dire 1/3, 2/3 en partant de la gauche.
La partie de gauche va être utilisée pour jouer des accords avec la main gauche sur des styles (rythmes) de musique pré-programmés dans le clavier. En fonction de l’accord réalisé, le clavier fait lui seul l’arrangement soit basse batterie, piano, cuivres etc…en fonction du style de musique (de rythme) choisi.
La partie de droite va être utilisée pour jouer la mélodie de la main droite ou tout autre ligne musicale avec un son que vous aurez choisi (un saxo, un piano, une trompette….)

Ce sont donc des claviers qui possèdent en général pas mal de sons d’instruments simulés (pianos, origues, cuivres, percussions, bois, ….) et pas mal de styles (ou rythmes) préenregistrés (rock, valse, jazz…)

Voilà pour le principe du clavier arrangeur, ce n’est ni plus ni moins qu’un orchestre à lui tout seul.
Quelque soit le prix de l’arrangeur, le principe restera le même.
Par contre plus vous mettez cher, plus vous aurez de sons et de styles préenregistrés, plus de variations dans un même rythme (par exemple l’arppegiateur de chez Yamaha). Vous aurez également une qualité de son meilleure, des options diverses comme le pitchbend, la molette de modulation, une option karaoké, un séquenceur intégré..etc…

En termes de budget, les entrées de gammes de claviers arrangeurs sont à environ 150 € . Les hauts de gamme peuvent monter à 3000 €. Donc il existe une très large gamme.
L’entrée de gamme peut être représenté par ce modèle, le Yamaha PSR-E223 ou son grand frère le PSR-E323.

Pour conclure, les claviers arrangeurs sont des claviers grand public. Même si un guitariste chanteur trouvera pratique ce type d’instrument pour s’accompagner et paraître un peu moins seul sur scène. Un animateur de bal ou de soirée privé peut aussi trouver ce type d’instrument très utile. Avant tout achat d’instrument de musique et a fortiori de clavier arrangeur, il faut savoir pour quel usage on le veut (pour les enfants, pour apporter une section rythmique dans mes concert guitares, pour me faire plaisir à la maison…)
Ce type de clavier peut aussi être utilisé en clavier de scène donc en groupe par exemple en désactivant la fonction arrangeur. Ca évite évidemment de racheter un clavier de scène mais en général c’est pas forcément terrible de par la qualité du toucher (pas marteau en général) ou encore le nombre de notes souvent limité à 61 (5 octaves).

 

Les claviers Workstation
Comment choisir son clavier