Les claviers de scène

Un clavier de scène, c’est quoi?

On les appelle claviers de scène (ou pianos de scène) car  évidemment ils sont plus pratiques pour prendre sur scène. Portables quoi ! Même si les gros modèles pèsent leur poids…

Un exemple très concret, le clavier de scène Korg SP-250 qui est le même clavier que le Clavier numérique Korg LP-350. Même console, mêmes fonctionnalités, mêmes sons, même toucher. La différence c’est le meuble. Et pi ché tout’

A noter que les claviers de scène ne se referment pas au contraire des pianos numériques…détail très intéressant, pour le moins .
Comme pour les pianos numériques, ils font en général 88 notes (on en trouve des plus petits modèles à 76 notes voire moins), ont un nombre de sons très limités (piano, piano électrique, orgues…) et un toucher marteau.

noter un coup de coeur de Zik, pour l’un des claviers de scène le moins cher disposant d’un véritable toucher marteau.

Un conseil, si vous êtes pianiste, ne lésinez pas sur la qualité du toucher et ….le prix également malheureusement.

 

Si vous êtes un pianiste qui cherche un clavier pour remplacer le piano en cadre en bois qui est devenu inaccordable, il faut probablement vous orienter vers un piano numérique ou un clavier de scène. Si c’est pour la maison, prenez un piano numérique, si c’est pour le déplacer, prenez un clavier de scène (je mets de côté ici les contraintes de budgets)

Si vous cherchez un clavier plutôt grand public pour vous faire plaisir, à vous à vos enfants, à la famille, prenez un clavier arrangeur. Vous aurez même sur certains modèles un mod Karaoké pour vos soirées entre amis. Ca vous permettra de jouer assez facilement (tout dépend évidemment de votre niveau) vos morceaux préférés.

Sivous êtes guitariste-chanteur, et que vous faites seuls des petits concerts et que vous cherchez à vous faire accompagner…un clavier arrangeur peut faire l’affaire.

Si vous voulez composer vos propres morceaux, une workstation est plus appropriée.

Si vous êtes un fan de techno et aimez créer des sons, prenez un synthétiseur.

Les claviers arrangeurs
Les claviers Workstation