Les Pianos numériques

Un piano numérique c’est quoi ?

Et bien c’est un clavier qui a la gueule d’un piano sauf qu’il se branche. On les appelait auparavant des pianos électriques. On arrête pas le progrès.

e type de clavier a dans 99% des cas 88 notes comme un vrai piano, un pied sous forme de meubles, des pédales (notamment sustain), un toucher marteau– ce qui veut dire qu’il y a une mécanique à l’intérieur du clavier, pas que de l’électronique.
Ils ont aussi en général assez peu de sons sauf exception. En gros il y a des sons de pianos, des orgues, des strings et pis c’est tout.

Et Pour finir, un point qui pourrait vous interessez si vous avez ou allez acheter un piano numérique. Il existe une fausse panne sur ce type de clavier notamment s’ils ont été stockés verticalement pendant un certain temps. Il arrive qu’un ensemble de touches sur le clavier ne fonctionne plus. En fait j’appelle cela une fausse panne car au bout de quelques jours le fonctionnement redevient normal. Dans le clavier, il y en fait une matière qu’on appelle le Rubber (élastomère), qui contient des petites bulles et lorsqu’un piano numérique est stocké verticalement, ça fout le souk et il faut quelques temps en position horizontale pour que cela redevienne normal.

Les claviers arrangeurs
Les claviers Workstation