Les ukuleles Kala

Alors le ukulele c’est quoi ?les ukuleles

Et bien en 2 mots, disons que c’est une mini guitare à 4 cordes.
Mini guitare car construite de la même manière avec une caisse creuse en bois (massif ou non) un manche en bois et une touche frettée, un tête sur laquelle on retrouve des mécaniques utiliséess pour accrocher et accorder les cordes qui filent le long du manche en se reposant sur un sillet de tête et un sillet de chevalet, ce dernier se trouvant sur la table.

4 grandes tailles : Soprano, Concert,Ténor et Baryton.
C’est la longueur du diapason (longueur entre les 2 sillets, tête et chevalet) qui permet de classer un ukulele dans telle ou telle catégorie. Même si évidemmetn la taille de la caisse variera aussi.
Un Soprano a un diapason moyen de 13 pouces, l concert de 15 pouces, le ténor de 17 pouces et le baryton de plus de 18 pouces. Sachant qu’un pouce fait 2,54 cm.
Evidemment plus le diapason est long, plus le son des cordes aura des fréquences dans les graves.

Accordage

En général les ukulele sont accordés en do 6 (Sol Do mi la) voire de temps en temps un ton au dessus (Ré 6)
Pour les Baryton on pourra aussi accorder en Sol (Ré sol si mi)
Ensuite  les open tuning ou autres accordages spécifiques existent aussi comme pour les guitares

les Ukes chez Kala ?

Comme signalé en introduction, on a un peu de tout chez Kala. Du bien et du moins bien, du cher et du pas cher.

Pour débuter ?

Mais si vous cherchez votre premier ukulele moins tape à l’oeil qui vaille la peine, il faut allez voir la série Malaka ou encore mieux les Mahogany. Comme leur nom l’indique, pour les anglophone, ils sont en acajou. Pas en bois massif certes mais la finition est vraiment intéressante. En termes de prix on oscille ici à moins de 100 euros pour un modèle Mahogany acoustique.Si vous voulez un objet plutôt pour le fun ou pour les enfants, il y a la série Malaga Dolphin qui existent en différents coloris (chevalet en forme de dauphin) mais ils risquent for bien de vous décevoir.
Au minimum, si on cherche du coloré, il vaut mieux aller voir les Novelty avec les modèles kiwi, ananas ou pastèque.

Pour les confirmés ?

D’autres modèles sont tous massifs(acajou, sycomore, acacia…) et là le budget monte sérieusement de 200 à 400 euros. Ce sont des ukes que l’on garde à vie forcément. la qualité se voit d’un simple coup d’oeil. Pour trouver les première tables massives, il font monter un peu son budget mais là on a vraiment des instruments qui vont se bonifier avec le temps si vous en prenez soin et si vous les jouez.
Il y a des modèles avec uniquement une table massive comme les Solid Spruce qui ont une table en épicéa massif et un dos (comptez autour de 130 euros).

Les bois utilisés ?

C’est l’un des aspects qui nous a interessé, c’est la variété des bois utilisés.
Des bois classiques pour les guitares comme l’érable, l’acajou, le palissandre, l’épicéa. Mais aussi des bois plus exotiques comme l’acacia ou le sycomore. Il ne manque finalement que le Koa (une variété d’acacia), qui est quand même le bois Hawaien par excellence. Il me semble qu’il est protégé…alors finalement tant mieux !!

En termes de formes, il y en a principalement 2.
La forme proche de la guitare classique est la plus répandue.
La forme ananas (plus ronde). (voir l photo Kala Novelty Watermelon)
Evidement sur les formes ananas les caisse sont plus petites (en général on est sur du uke soprano) et donc le son moins chaleureux mais plus précis probablement.
Comme les guitares, on trouvera un peu dans toutes les séries des modèles électroacoustiques bien pratiques sur scène.
Enfin,celui qui m’a le plus bluffé c’est le ukulele basse U-bass (modèles fretté ou fretless). Sur la base d’un baryton avec 4 cordes en polyuréthane et accordé comme un vraie guitare basse (mi la re do).

Quelques formes originales de guitare folk
La guitare basse électrique